grand oral du bac et oraux concours

Longtemps focalisé sur la maîtrise de l'écrit, le secondaire et le supérieur semblent dorénavant désireux de valoriser des compétences plus larges avec la reconnaissance d'aptitudes communicationnelles. Le nouveau baccalauréat 2021 inaugure cette tendance en instaurant un grand oral du bac. L'épreuve vise à mettre en évidence des compétences oratoires rarement exploitées et valorisées jusque là. Depuis 5 ans maintenant, la sélection en médecine passe aussi par des épreuves orales redoutées par les étudiants peu habitués à prendre la parole devant un jury. Sciences Po Paris mais aussi l'IEP de Bordeaux vont supprimer les traditionnelles épreuves écrites comme la dissertation pour les remplacer par des oraux. Quant aux facultés de droit, elles médiatisent de plus en plus leurs concours d'éloquence. 


L'art oratoire est devenu central dans le processus de sélection des élèves et des étudiants. Pour autant, il reste peu enseigné et demeure mystérieux pour nombre de personnes. En effet, beaucoup considèrent que la prise de parole relève d'un don, d'un talent de naissance.....Cette approche magique et supersticieuse rend l'oral effrayant et paralysant. 


Souhaitant rompre avec cette vision, nos Ateliers d'Art Oratoire visent à désacraliser la prise de parole et à enseigner des techniques simples et efficaces qui permettront à chacun de devenir un orateur apaisé. 


Allant puiser dans des savoirs académiques anciens et fondateurs tels que la rhétorique aristotélicienne mais aussi dans la maîtrise du story telling et l'art du pitch ou encore dans les techniques de communication verbale-non verbale et para verbale, nos ateliers s'adressent à tous les lycéens et étudiants désireux de réussir leurs épreuves du GRAND ORAL DU BAC ou de concours. 

Notre méthode grand oral du bac et oraux concours

Coaching vocal : gestion de la voix et des silences : une voix agréable à écouter est l'un des piliers d'un oral réussi. La travailler est essentiel. 


Techniques théâtrales : impro-gestuelle-corps en scène : les oraux ressemblent souvent à des écrits oralisés car les candidats ignorent le corps pour se concentrer sur le contenu verbal. Une erreur majeure car le contenu est finalement moins important que la prestation physique du candidat. 


Story telling et art du pitch : la technique du story telling consiste à élaborer un récit, parfois biographique, convaincant, séduisant et original. 


Stratégies de présentation de soi : elles consistent à travailler la communication non verbale en prenant en compte 3 éléments déterminants de toute interaction : l'Hexis corporelle (la maîtrise des apparences), la Proxémie (gestuelle, sens du placement) et la Kinésique (manières d'être et de se comporter). 


Media training : entretiens filmés et analysés ensuite 


Gestion du stress : Différentes techniques peuvent être mises en oeuvre afin non pas de gommer mais d'utiliser le stress à bon escient pendant un oral. 

Nos outils

Nos résultats

Rompus à la préparation des oraux des concours des écoles de commerce post- bac, des oraux des concours infirmiers mais aussi des oraux du PLuripass/médecine, nos Ateliers d'Art Oratoire ont contribué à la réussite de centaines d'étudiants. Ainsi, depuis l'instauration du Pluripass (faculté de médecine à Angers), une très grande partie des majors des oraux de médecine ont suivi nos stages (Major oraux Médecine 2016-2ème oraux Médecine 2017- Majore oraux sage-femme 2017-Major oraux Médecine 2017- 2ème oraux Médecine 2017- Majore oraux sage-femme 2018- 2ème oraux Médecine 2018- Majore oraux ergothérapeute 2019....


Une logique vertueuse confirmée par des notes souvent proches du 20/20 pour nos concours préparés. 

nos stages grand oral du bac et oraux concours

Stages de préparations aux épreuves orales bac (1er et terminale) & concours (écoles de commerce Accès-Sésame/ Tremplin-Passerelle-écoles d'ingénieurs- Sciences Po-Iep Bordeaux...)  


Le grand oral du bac 


"Mes meilleures improvisations sont celles que j'ai préparées" Churchill 


Nouveauté de la réforme du bac 2021, le grand oral du bac a pour fonction de proposer une forme alternative d'évaluations des savoirs. Il s'agit de privilégier des formes moins conventionnelles en prenant compte les connaissances académiques acquises (les contenus) à les transmettre en respectant des règles de formes (expression orale, respect de la grammaire et des conventions sociales propres à ce type d'entretien.) 


Contrairement à ce qui a été avancé ici et là, le grand oral ne saurait être un pur exercice d'éloquence. Il s'appuie sur des connaissances qui seront évaluées par un jury. La nouveauté de l'exercice repose néanmoins sur l'importance accordée aux modalités de présentation, d'exposition et de communication de ces savoirs. 


Deux visées sous tendent ce grand oral Apprendre aux lycéens à parler en public et développer des compétences orales déterminantes pour leurs études ou entretien d'embauche futurs. Second enjeu majeur, lutter contre les inégalités en faisant du grand oral un levier d'égalité des chances (selon le rapport remis à Jean Michel Blanquer par Cyril Delhay). 


Le grand oral en chiffres


- Il comptera pour 15% de la note finale du baccalauréat.


- Il sera composé d'un jury de 3 personnes


- L'épreuve orale dure 20 minutes (présentation du projet + échanges avec le jury).


- Il aura lieu en juin 2021  


Epreuves orales des concours post bac 


Quelque soit le concours présenté, des invariants demeurent au delà des contenus. Il s'agit d'abord et avant tout de savoir parler en public et interagir avec le jury. Tous nos stages partagent donc le même but faire acquérir de l'aisance oratoire grâce à des techniques comme le travail sur la voix- la gestion du stress et de la respiration - la présence du corps dans l'espace- la codification des interactions et de la maîtrise de la gestuelle. 


Anxiogène souvent, la prise de parole doit se banaliser. Comme toute performance, la prise de parole n'est pas innée elle s'apprend et s'améliore par la répétitions d'exercices. 


 


Nos stages RÉUSSIR SES ORAUX 2020 


2 JOURS & 4 ATELIERS 


Coaching vocal (placement de la voix et gestion de la respiration et des silences)


Story telling et art du pitch (mise en récit de son parcours scolaire-académique et biographique)


Présentation de soi et média training ( entretiens filmés et debrief). 


Techniques de communication verbale-non verbale et para verbale. 


4 SESSIONS 


04/05 janvier 2020 


29 février/01 mars 2020


18/19 avril 2020 


16/17 mai 2020 


Coût d'une session (12h) 250 euros 


Organisation : 9-12 h & 14-17h 


Autres dates possibles sur demande