Nos Formations

1994-2014 : 20 ans d excellence et de reussite aux concours les plus sélectifs
Prépa infirmières prépa ifsi prépa ifsi militaire
En 2019, 103 605 candidats ont tenté leur chance sur Parcoursup afin d'intégrer l'une des 31 176 places offertes en France par les 323 IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Bien que le concours ait été supprimé il y a quelques années, la sélection n'en demeure pas moins excessivement sévère que ce soit pour les IFSI civils ou militaires. Réussir à intégrer un IFSI est aussi difficile voire plus qu'à l'époque du concours. Les candidats sont toujours aussi nombreux à vouloir devenir infirmier ou infirmière et se pressent donc aux portes des IFSI.
Plusieurs critères sont retenus pour l'entrée en institut de soins infirmiers : la qualité du dossier scolaire et les notes dans les matières comme le français, la biologie, les maths mais aussi les appréciations des professeurs. Que l'on vienne d'une filière générale ou technologique n'est pas un problème en soi à partir du moment où le dossier est qualitatif. Le dossier Parcoursup doit donc mettre en évidence les compétences moins académiques du candidat infirmier : avez vous fait du bénévolat? Avez vous été délégué de classe, coach sportif? êtes vous titulaire d'un BAFA ? Gardez vous des enfants? Autant de points intéressants à valoriser. Les qualités humaines et relationnelles sont essentielles pour devenir infirmier. Même un candidat peu expérimenté peut valoriser des expériences simples mais révélatrices de sa personnalité.
Le dossier Parcoursup et la lettre de motivation doivent être rédigés avec attention et méthode afin de produire le meilleur effet possible.
Il faut ensuite choisir ses 5 voeux IFSI avec discernement et ne pas désespérer si on se trouve sur liste d'attente car elles remontent loin et rien n'est perdu au contraire...
Devenir infirmier en 2020 est également possible via le concours des IFSI militaires : chaque année au printemps l'armée recrute un certain nombre de candidats motivés pour intégrer l'école paramédicale des armées. Ce concours presque similaire à celui des IFSI civils lorsqu'il existait, est composé d'épreuves écrites (français et connaissance des questions sanitaires et sociales ) et aptitudes mathématiques. L'épreuve d'admission est composée d'un oral coef 9 (le même que les 2 écrits) et d'épreuves physiques. Ce qui rend ce concours redoutable est moins la difficulté des épreuves que le nombre de candidats infirmiers : 80 places pour 2500 candidats en moyenne. il faut donc être le meilleur pour faire partie des élu(e)s.
Que ce soit via la sélection Parcoursup et/ou par le concours, nous accompagnons nos étudiants vers la réussite et leur apprenons des savoir faire et des savoir être indispensables pour maximiser ses chances d'intégration.
Nos prépas infirmières existent depuis 1994 et ont permis à des milliers de candidats d'intégrer un IFSI grâce à une équipe motivée et consciente des enjeux et des périls d'une telle aventure.
Vous souhaitez devenir infirmier(e) dans le civil ou l'armée, rejoignez la prépa IRFAMS.
Voir toutes les formations prépa infirmières prépa ifsi prépa infirmier
Réputée difficile et sélective, la filière droit reste pourtant l'une des plus prisées des étudiants. Chaque année, 15% des bacheliers généraux la rejoignent attirés par ses nombreux débouchés (avocat, juge, juriste d'entreprise, concours de la fonction publique...).
Voir toutes les formations Droit
En 2021 dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les bacheliers devront affronter une nouvelle épreuve appelée "LE GRAND ORAL DU BAC". Ayant pour vocation de sensibiliser les élèves au rôle fondamental joué par l'oral dans les études supérieures, la vie sociale et professionnelle, ce grand oral atteste aussi l'importance grandissante accordée à la maîtrise de l'art oratoire tant dans le domaine académique que le monde du travail.
être un bon orateur est un atout décisif pour réussir ses examens comme sa vie professionnelle.
Voir toutes les formations Grand oral du bac - oraux concours
L'IRFAMS propose des prépas annuelles, des stages de pré rentrée ainsi que des formations intensives pour préparer les concours du Pluripass et des L-Pass
Voir toutes les formations PLURIPASS ET L-PASS