Nos Formations

1994-2014 : 20 ans d excellence et de reussite aux concours les plus sélectifs
Les admissions se font sur dossier à télécharger sur le site ou à retirer auprès de l'institut et non pas via APB  Actualités du 9.06.2017 : vous n'avez pas obtenu ce que vous souhaitiez sur APB, il est encore temps de rejoindre la prépa. 6 places encore disponibles pour la rentrée.....   Domaine du paramédical jusquʼà présent peu connu du grand public, le métier dʼergothérapeute tend à se démocratiser et est lʼobjet dʼun engouement de plus en plus marqué. Lʼergothérapeute permet à des personnes souffrant dʼun handicap  dʼaméliorer leur vie usuelle en les aidant à retrouver indépendance et autonomie. Ce métier requiert de la patience, de la persévérance, de lʼadresse et de lʼingéniosité. A  lʼinterface du technique, du manuel et du psychologique, le domaine de lʼergothérapie permet en enrichissement humain des plus gratifiants. Le diplôme dʼétat dʼergothérapeute se prépare dans lʼun des 8 Instituts Français dʼErgothérapie (IFE). Il est délivré à lʼissue de 3 années de formation. Les épreuve comprennent un résumé de texte (1 h), une épreuve de tests psychotechniques (1 h) ainsi quʼune épreuve de biologie/physique du programme des classes de première et terminale S (1 h ).
Voir plus de détails sur cette formation
  Les admissions se font sur dossier à télécharger sur le site ou à retirer auprès de l'institut et non pas via APB  Actualités du 9.06.2017 : vous n'avez pas obtenu ce que vous souhaitiez sur APB, il est encore temps de rejoindre la prépa. 6 places encore disponibles pour la rentrée.....   Le psychomotricien intervient sur des patients ayant des troubles du comportement en envisageant le corps dans sa globalité et en tenant compte de lʼenvironnement familial et social. Il agit par lʼintermédiaire du corps sur lʼéquilibre psychologique. Une bonne écoute ainsi quʼun sens du relationnel sont nécessaires pour exercer cette activité. Le programme des cours en première année dʼécole de psychomotricité est centré vers la compréhension de lʼêtre humain. Des matières comme la pédopsychiatrie, lʼanatomie fonctionnelle, la physiologie ou la neuropsychologie sont abordées. Lʼannée est rythmée par des stages en gériatrie, psychiatrie, IME, petite enfance..... Passionnants tant sur le plan théorique que pratique, le concours et la formation favoriseront les étudiants ayant un double profil scientifique et littéraire. Le concours sʼarticule autour de 2 épreuves lʼune de biologie (2h)  et lʼautre de français (contraction de texte) (2 h). Le diplôme dʼétat de psychomotricien est délivré dans lʼune des 9 écoles à lʼissue de 3 ans de formation.
Voir plus de détails sur cette formation
Les admissions se font sur dossier à télécharger sur le site ou à retirer auprès de l'institut et non pas via APB  Actualités du 9.06.2017 : vous n'avez pas obtenu ce que vous souhaitiez sur APB, il est encore temps de rejoindre la prépa. 6 places encore disponibles pour la rentrée.....   La vocation de lʼorthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation et lʼexploration fonctionnelle des troubles de la vision. Sa fonction excède les âges et sʼétend du nourrisson à la personne âgée. Le concours se déroule chaque année en septembre (à lʼexception de quelques écoles). Il comprend une épreuve de biologie (2h), de physique (2 h) pour la partie écrite et dʼun entretien pour la partie orale. Le diplôme dʼétat est délivré dans lʼune des 14 écoles à lʼissue de 3 ans de formation.
Voir plus de détails sur cette formation
Les admissions se font sur dossier à télécharger sur le site ou à retirer auprès de l'institut et non pas via APB  Actualités du 9.06.2017 : vous n'avez pas obtenu ce que vous souhaitiez sur APB, il est encore temps de rejoindre la prépa. 6 places encore disponibles pour la rentrée.....   Le podologue soigne les lésions du pied, il fait de la réadaptation orthopédique par la réalisation de semelles ou dʼappareillage. De bonnes connaissances dans le domaine des nouvelles technologies ainsi quʼun sens du contact et du relationnel sont nécessaires. Le concours est basé sur le programme de première et terminale S. Il sʼarticule autour dʼune épreuve unique de biologie (2h). Le diplôme dʼétat est délivré par 11 écoles de pédicurie podologie en France dont 2 publiques à lʼissue de 3 ans de formation.
Voir plus de détails sur cette formation